Premier·ère Assistant·e en géographie – gouvernance des transformations énergétiques – University of Lausanne

Deadline: 31 March 2024
Position: Premier·ère Assistant·e – (gouvernance des transformations énergétiques)
Location: University of Lausanne, Switzerland
 

Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’Université de Lausanne (UNIL) compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et plus de 17’000 étudiant·e·s. Son campus est situé sur les rives du lac Léman, à proximité du centre-ville de Lausanne et accueille plus de 120 nationalités. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

 

Présentation

L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste de Premier·ère Assistant·e – (gouvernance des transformations énergétiques) intégré à l’équipe de recherche du Prof. Selin Yilmaz.

L’IGD rassemble environ 130 membres qui travaillent dans les champs de la géographie et de la durabilité en associant les sciences humaines et les sciences naturelles. Avec 27 professeur·e·s et MERs et plus de 80 doctorant·e·s et Postdocs, l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·euse·s de renom, provenant du monde entier.

 

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 1er juin 2024
Durée du contrat : 1 année, renouvelable 1 an, maximum 2 ans.
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Bâtiment Géopolis, UNIL-Mouline, Lausanne, Suisse

 

Description de la recherche / Vos activités

Dans notre groupe de recherche, nous travaillons sur de nombreux thèmes liés à l’énergie dans une perspective socio-technique interdisciplinaire et nous utilisons des méthodologies développées dans le domaine de la science et de la technologie (STS) pour donner un aperçu de la coproduction du système énergétique en évolution avec des éléments et des pratiques culturelles, politiques, épistémiques et matérielles. Le/la candidat·e retenu·e aura la possibilité de travailler sur plusieurs projets et de développer ses propres recherches. Parmi ces projets, citons la licence sociale d’automatisation des utilisateurs du TCP de l’AIE (Agence internationale de l’énergie), CONNECT (Responsabiliser les COmmuNautés d’éNErgie solaire pour l’aCTion collective) soutenu par des acteurs locaux, SWEET LANTERN (Living labs iNTerface for the Energy tRansitioN). En fonction du parcours et des intérêts du/de la candidat·e retenu·e, les thèmes de recherche spécifiques pourraient être les suivants :

  • Engagement du public, discours, imaginaires sociotechniques ;
  • Expérimentation de la durabilité : Etude des méthodologies et de la gouvernance des Living Labs avec les parties prenantes locales, création d’un nouveau Living Lab à Lausanne ;
  • Méthodologies et évaluation de l’impact de la recherche transdisciplinaire dans le cadre des Living Labs ;
  • Analyse de la diversité épistémique et pratique dans les processus d’innovation dans les pratiques sociales ;
  • Études institutionnelles et politiques.

Le poste comprend en outre des tâches d’appui à l’enseignement comme l’élaboration et la correction des travaux, la co-supervision des étudiants de bachelor et de master. Le/la premier·ère assistant·e (postdoc) est également invité·e à donner une ou deux séances de cours en lien avec ses recherches. Il/elle pourra également être impliqué·e dans un cours de Bachelor (systèmes énergétiques) et/ou un cours de master (gouvernance des transformations énergétiques).
Le/la candidat·e retenu·e consacrera au moins 60% de son temps de travail à ses projets de recherche personnel, le reste étant dédié à l’enseignement, à l’élaboration de projets et la rédaction de requêtes (demandes de subventions auprès de différents bailleurs de fonds).

 

Votre profil

Afin d’être qualifié pour le poste, les candidat·e·s doivent :

  • Avoir obtenu ou être sur le point d’obtenir un doctorat (veuillez indiquer la date de soutenance prévue) en géosciences (géographie, sciences de l’environnement), en Science and Technology Studies ou d’autre discipline de sciences sociales portant sur les politiques énergétiques, les innovations et transformations sociotechniques liées à l’énergie ;
  • Avoir une bonne maitrise des méthodes qualitatives (en particulier des entretiens) et quantitatives (notamment technico-économiques) serait un atout ;
  • Des compétences linguistiques en français (le français est la langue d’enseignement à l’UNIL, ainsi que le principal mode d’interaction au sein de l’IGD) et en anglais sont attendues. L’allemand serait un atout.

 

Vos avantages

L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheur·euse. Les membres de l’IGD sont inscrit·e·s dans les réseaux internationaux de la recherche et les premier·ères assistant·e·s sont encouragé·e·s et soutenu·e·s pour y participer. L’IGD offre un salaire compétitif et un appui financier à la réalisation du travail de terrain et à la participation aux congrès.

 

Pour tout renseignement complémentaire

Prof. Selin Yilmaz (Selin.Yilmaz@unil.ch )
Institut de géographie et durabilité : https://www.unil.ch/igd/home.html

 

Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 31 mars 2024
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir les documents suivants – en format PDF – via le système en ligne de l’Université de Lausanne :

  • Lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae complet comprenant une liste de publications ;
  • Une copie du diplôme de doctorat et des notes du programme de Master ;
  • Les coordonnées de deux références connaissant bien le travail académique du/de la candidat·e (pas de lettre) ;
  • Deux publications de travaux académiques (articles ou manuscrits).

Les entretiens de sélection auront lieu le jeudi 15 avril 2024 de 09h00 à 13h00, heure locale.

Seules les candidatures adressées par le biais du système en ligne de l’UNIL seront prises en compte. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Remarques

L’UNIL s’engage pour l’égalité.
www.unil.ch/egalite

L’UNIL soutient la relève scientifique.
www.unil.ch/graduatecampus